Les infos

Glossaire

Pour s’y retrouver
As : arsenic
CLIS : commission locale d’information et de surveillance
Centre d’enfouissement technique (CET) : Un centre d’enfouissement technique est un lieu de stockage permanent des déchets. En France, il existe 3 catégories de centres d’enfouissement technique, en fonction des propriétés de perméabilités du fond du lieu de stockage :
- Classe I : déchets dangereux
- Classe II : déchets non dangereux
- Classe III : déchets inertes
Cd : cadmium
CLIS : Commission locale d’information et de surveillance
CO : oxyde de carbone
COT : carbone organique total
Co : cobalt
Collecte sélective : Collecte de certains flux de déchets, préalablement séparés par les producteurs, en vue d’une valorisation ou d’un traitement spécifique. On utilise parfois le terme "collecte séparative" pour la collecte des déchets ménagers séparés en plusieurs flux différenciés (recyclables, fermentescibles, déchets dangereux des ménages, déchets encombrants des ménages et ordures ménagères résiduelles). Dans ce cas, l’utilisation du terme collecte sélective est réservée aux collectes destinées à un recyclage ou une valorisation organique.
Cr : chrome
Cu : cuivre
Déchets organiques : Déchets composés de matière organique, caractérisée par la présence d’atomes de carbone issus d’organismes vivants, végétaux ou animaux. Il s’agit de pelures de fruits, épluchures de légumes, de déchets "verts", ... De par leur composition chimique, les déchets organiques peuvent subir un phénomène biologique appelé fermentation. On dit alors que les déchets organiques sont putrescibles.
Déchets recyclables : Dénommés ainsi par opposition aux déchets organiques, ils intègrent les déchets d’emballages ménagers et les journaux-magazines, matériaux qui sont collectés dans le cadre du dispositif de la collecte sélective des déchets d’emballages ménagers.
DRIRE : Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement
La Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement a pour mission de contrôler les activités industrielles susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement et assure l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement. Son domaine d’action s’étend à la prévention des risques technologiques majeurs, à la réduction des pollutions et des nuisances, au contrôle de l’élimination des déchets.
HCl : acide chlorhydrique
HF : acide fluorique
Hg : mercure
INERIS : Institut National de l’Environnement et des Risques
Mâchefers : Résidus de déchets qui ont résisté à l’incinération. Ces résidus solides sont essentiellement composés de minéraux, verre, ferrailles et aluminium
Mn : manganèse
Ni : nickel
NOx : oxydes d’azote
Pb : plomb
REFIOM : Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères
Les REFIOM sont les cendres volantes et les résidus solides récupérés tout au long du procédé de traitement des fumées.
Sb : antimoine
SO2 : dioxyde de soufre
TI : titane
UIOM : usine d’incinération d’ordures ménagères
V : vanadium
Valorisation énergétique : Utilisation d’une source d’énergie résultant du traitement des déchets.
Valorisation matière : Utilisation de tout ou partie d’un déchet en remplacement d’un élément ou d’un matériau.


Unités utilisées
Nm3 : Il s’agit d’un volume de 1 m3 rapporté à des conditions normalisées de température (0 °C) et de pression (1,0133 bars)
ng : 1 milliardième de gramme (0,000000001 g)
pg : millionième de millionième de gramme (0,000000000001 g)